Le comédien algérien Mustapha Chougrani vient de décéder à l’âge de 82 ans. La disparition, annoncée hier, de cette figure emblématique du théâtre émeut le milieu artistique qui lui rend un hommage unanime.
Mustapha Chougrani est l’un des fondateurs du Théâtre national algérien (TNA). Membre de la mythique troupe de Ould Aberrahmane Kaki, il se distingue dès son jeune âge sur les planches, et devient très vite l’un des comédiens les plus charismatiques de la scène algérienne des années 1960-1990. Son nom et son parcours sont d’ailleurs indissociables de l’histoire du 4e art, et ce, depuis la formation de la troupe du FLN durant la guerre de Libération nationale.
Après l’indépendance, Mustapha Chougrani met son énergie et ses talents au service de la construction d’un théâtre algérien moderne, notamment à travers la formation, tout en multipliant les apparitions dans des pièces signées par les plus grands metteurs en scène.
Il fera ensuite son entrée dans le cinéma et campera des rôles importants dans plusieurs films, notamment sous la direction de Mohamed Slim Riad qui le fera jouer dans Hassan Taxi, Nous reviendrons et La voie.
S. H.

Partager .

Leave A Reply