5 décembre 2021

Le Petit Journal

La vérité, rien que la vérité

ARMEE/ BILAN DE LA LUTTE DE L’ANP CONTRE LE TERRORISME ET LE CRIME ORGANISEE.

Le Petit Journal le 20 octobre 2021

Le communiqué rendu public par le biais de la revue El-Djeich, le MDN (ministère de la Défense nationale) dévoile le bilan  (13 au 19 octobre 2021) des activités de  ses  différentes unités disséminées à travers le territoire national et qui sont chargées de la lutte contre  le terrorisme et le crime organisé dans toutes ses facettes. « Dans le domaine de la lutte antiterroriste, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont appréhendé 04 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis que deux 02 casemates pour terroristes ont été découvertes et détruites à Skikda ainsi que 05 bombes de confection artisanale à Boumerdés et Médéa. » Indique le communiqué.

S’agissant de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les éléments de l’ANP, souvent en coordination avec les autres services ( Douanes, GN, Police, GF) ont arrêté, durant ce laps de temps (13/19 octobre) 43 narcotrafiquants et saisi  938 kilogrammes de kif traité et 223.956 comprimés de psychotropes. Contre ceux dépouillent le pays de ses richesses aurifères, l’Anp continue à procéder aux arrestations de ces individus et la saisie de produits récoltés et les équipements utilisés. Ainsi 413 pilleurs ont été arrêtés durant cette période dans les régions de  Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar,

Djanet et Tindouf . Par ailleurs 15 tonnes de matières premières (roches contenant des pépites d’or) ont été récupérées. Chez ces voleurs les Force de l’Anp  ont mis la main sur 241 groupes électrogènes et 122 marteaux piqueurs. Toujours dans le cadre de leurs activités, particulièrement le long des frontières du pays les forces de l’Anp  ont  arrêté 26 individus et   confisqué 11 armes,  26 véhicules, 717.305 articles pyrotechniques et 71.150 litres de carburant.

Durant la même période  les agents de l’Anp ont sauvé en mer 701 individus qui tentaient de traverser vers le nord  la Méditerranée à bord d’embarcation artisanales. 118 immigrants  clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à  In Amenas, Tlemcen, Aïn Temouchent et Ghardaïa.

Ahmed Hammimi.