12 août 2022

Le Petit Journal

La vérité, rien que la vérité

LES VISAS POUR LES PAYS DE L’ESPACE SCHENGEN.

ARTICLE ENVOYE PAR M’HAMED REBAH 

Le site spécialisé « schengenvisainfo » a révélé que les demandes de visa « Schengen » (pour entrer dans l’Union européenne), pour environ 32 000 Algériens, ont été rejetées par les services consulaires français au cours de l’année 2021.

Selon « schengenvisainfo », l’ambassade de France, les consulats et autres services de traitement des visas en Algérie ont rejeté 31 955 demandes de visa Schengen pour la France qui ont été déposées en 2021, ce qui représente 80,5 % du nombre total de demandes de visa Schengen rejetées par les pays européens en ce pays d’Afrique du Nord. .

Alors qu’un total de 140 212 Algériens ont demandé un visa Schengen l’année dernière, seuls 83 941 d’entre eux ont reçu une réponse positive à leurs demandes, ce qui signifie que les 32% restants ont été rejetés, selon le site internet.

Les statistiques sur les visas Schengen publiées récemment montrent que la majorité des décisions de visa rejetées ont été émises par les autorités françaises en Algérie, tandis que l’Espagne était le deuxième pays Schengen avec le plus grand nombre de demandes de visa rejetées en Algérie (4 912).

Malgré le nombre élevé de demandes rejetées, la France reste également le pays qui a délivré le plus de visas Schengen aux Algériens l’année dernière, avec un total de 44 032 demandes, suivi de :

Espagne : 34 139.

Italie : 2 898.

Suisse : 641.

Bassart Bagrami, fondateur de  » schengenvisainfo  » a expliqué que la raison derrière le grand nombre de demandes de visa Schengen rejetées par la France pour les citoyens algériens est la décision du gouvernement français d’accorder moins de visas qu’auparavant aux citoyens de ce pays.

Il a ajouté : « En septembre 2021, la France a décidé d’accorder moins de visas qu’auparavant aux citoyens algériens, car elle a elle-même refusé de reprendre ses citoyens résidant illégalement en France après avoir refusé de leur accorder l’asile », notant que le petit nombre de personnes vaccinées dans le pays contre le virus Corona – Seuls 1,17 citoyens sur 100 – peuvent également avoir contribué au nombre élevé de demandes rejetées dans ce pays.

La grande proportion de visas rejetés par les autorités françaises l’année dernière a classé l’Algérie parmi les pays tiers avec la plus forte proportion de visas rejetés, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 13,4 %.

Cependant, 2021 n’est pas la seule année où l’Algérie a été incluse dans la liste des pays ayant les taux de visas refusés les plus élevés, car en 2020, le taux de refus en Algérie était de 38%, et en 2019, de 43%, et en 2018, le taux de refus a atteint 45,5 %.

Chaque année, la France était le premier pays à rejeter, mais elle n’a jamais été responsable de la part du taux de rejet, qui a atteint son plus haut en 2021.

Pour 2021, les demandeurs qui ont soumis leur demande de visa Schengen dans les ambassades, consulats et autres centres de visas au Danemark, en France, en Norvège et en Suède étaient les plus susceptibles de voir leur demande rejetée, par rapport aux services de délivrance de visas des autres pays membres de l’espace Schengen.

Source :  » infosvisa schengen »