POLEMIQUE – SOS Racisme dénonce « une tentative de réhabilitation » de Pierre Sergent, chef de l’Organisation de l’armée secrète qui soutenait l’Algérie française dans les années 1960

La polémique enfle à Perpignan (Pyrénées-Orientales) où le maire, Louis Aliot, (Rassemblement national) envisage de renommer une esplanade Pierre Sergent. Comme le rapporte France Info, ce n’est pas du goût de l’opposition et d’associations antiracisme, qui pointent du doigt le parcours de cette figure historique.

En effet, Pierre Sergent a été chef de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS), un groupe terroriste d’extrême droite qui soutenait l’Algérie française dans les années 1960. « On est là dans une tentative de réhabilitation », a dénoncé le président de l’association SOS Racisme, évoquant les dizaines de victimes de l’OAS.

SOS Racisme dénonce une « apologie du terrorisme »

Contacté par la radio, le maire RN de Perpignan s’est défendu en évoquant « le fait qu’il soit un résistant, qu’il ait porté l’étoile jaune en solidarité avec les Juifs persécutés à cette époque-là ».

Partager .

Leave A Reply