Elisabeth Borne, Première ministre française, a renouvelé, dimanche, à Alger sa résolution à construire une relation forte entre l’Algérie et la France. Elle qualifie, par ailleurs, la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français de » repère important ». Elle estime que c’est « une étape pour bâtir des coopérations plus denses encore entre les deux pays ».
Lors de son intervention devant les journalistes elle insistera sur le climat de coopération qui a régné durant cette réunion.« l’atmosphère de confiance et de fraternité qui a caractérisé la 5ème session de ce CIHN est à l’image de l’engagement de la mise en œuvre d’une relation renouvelée entre les deux pays, dans le sillage de la rencontre historique entre les Présidents des deux pays en août dernier. » Elle qualifie le CIHN « d’une opportunité inédite pour commencer à traduire en actes la vision de nos chefs d’Etat ».Et d’ajouter
« Le Comité intergouvernemental illustre, de par sa composition et la diversité des sujets traités, toute la richesse et la densité de notre coopération à l’image de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé, signée le 27 août dernier » Selon elle ,le déplacement en Algérie de 15 membres de son gouvernement « témoigne de notre volonté conjointe de mettre concrètement en œuvre cet engagement durable qui profitera en premier lieu aux citoyens des deux pays »
Ahmed Hammimi