Cette édition au Qatar sera sans doute l’ultime apparition dans un mondial pour plusieurs grands joueurs. Tour d’horizon de ces stars et de leurs enjeux.

Par Adrien Mathieu Le Point



Depuis la Coupe du monde 2006 avec Zinédine Zidane, Ronaldo Nazario ou encore Luis Figo, on n’avait sans doute plus vu ça. Cette année au Qatar, on risque de voir plusieurs grands noms du ballon rond disputer leur ultime mondial.

De Cristiano Ronaldo à Lionel Messi en passant par Karim Benzema et Luka Modric, ces trentenaires ont su repousser les limites de leurs corps mais, pour autant, ils ne sont pas éternels. Avec l’envie de terminer de la plus belle des manières leur histoire avec leur sélection, ces stars visent très gros au Qatar.

Lionel Messi : le déclic de la Copa America

Longtemps moqué pour ne pas avoir remporté de titre majeur avec sa sélection en dehors des Jeux olympiques, l’ancien Barcelonais a fini par vaincre le signe indien. En juillet 2021, il triomphait en Copa America après avoir échoué à trois reprises en finale. En ayant enfin décroché un trophée de cette ampleur avec l’Argentine, l’attaquant du PSG peut désormais se projeter sereinement sur le Qatar.

L’Albiceleste va d’ailleurs arriver à cette Coupe du monde avec une jauge de confiance inédite : cela fait 34 rencontres qu’elle n’a plus connu la défaite. Après la claque de 2010, les regrets de 2014 et le fiasco de 2018, Lionel Messi entend bien achever sa symphonie internationale en donnant une troisième étoile à l’Argentine.

Cristiano Ronaldo : l’orgueil du champion

Décrié ces derniers mois avec sa soudaine baisse de régime du côté de Manchester United, CR7 ne se rend pas à ce mondial dans les meilleures conditions. Mais avec la fierté qu’on lui connaît bien, le quintuple Ballon d’or reste un attaquant d’exception dont il faut se méfier. Même s’il a souvent déclaré vouloir jouer jusqu’à 40 ans et au-delà, le temps a fini par le rattraper.

Il marque aussi le pas avec le Portugal (seulement deux buts en 2022) et cela devient parfois difficile pour Fernando Santos de construire son équipe autour de lui. Cependant avec son aura et son vécu en sélection depuis l’Euro 2004, Cristiano Ronaldo reste un modèle pour ses coéquipiers. S’il ne part pas favori, le costume d’outsider convient parfaitement à CR7 et aux siens.

Karim Benzema : une autre chance après l’Euro

Avec son Ballon d’or et son exceptionnelle saison 2021-2022, l’attaquant madrilène entend bien poursuivre sur sa lancée avec les Bleus. S’il a remporté la Ligue des nations l’an dernier avec l’équipe de France, la rapide élimination lors de l’Euro 2021 en huitième de finale par la Suisse lui a laissé un goût amer. Ça tombe bien : il a l’occasion de se rattraper avec son équipe lors de ce Mondial au Qatar.

Si le groupe de Didier Deschamps a connu quelques soucis au niveau des résultats et des forfaits, avec les absences de Pogba et Kanté, il peut toujours compter sur un secteur offensif d’exception. Emmenés par Benzema, Mbappé, Griezmann ou encore Giroud, les Bleus ont de nombreux atouts. Huit ans après un France-Allemagne et l’arrêt spectaculaire de Manuel Neuer sur la fin, l’attaquant du Real espère bien rattraper le temps perdu en Coupe du monde et de longues années d’absence pour lui en sélection.

Luka Modric : le clap de fin d’un artiste

Selon plusieurs journaux en Espagne, cette édition au Qatar sera la dernière apparition internationale de Luka Modric. Le Ballon d’or 2018 est toujours aussi déterminant, que ce soit au Real Madrid ou avec la Croatie.

À 37 ans, il a l’ambition d’enfin donner à cette génération croate le titre international qu’elle espère tant. Même si la concurrence est féroce, l’ancien joueur de Tottenham et les siens peuvent tirer leur épingle du jeu face à des cadors européens aux dynamiques aléatoires et des géants sud-américains à la pression maximale. On espère aussi voir au passage quelques extérieurs du pied, le geste signature de Modric, pour boucler la boucle au Qatar.


Ils devraient aussi disputer leur dernier mondial :

Robert Lewandowski devra encore une fois porter une équipe de Pologne qui manque de talents individuels. Mais dans une poule avec l’Argentine, le Mexique et l’Arabie saoudite, l’attaquant du Barça peut espérer tirer son épingle du jeu et offrir à sa sélection sa première qualification en phase à élimination directe depuis 1986. Avec 76 buts au niveau international, Lewandowski sera un client de choix pour ses adversaires.

Luis Suarez a fait le choix de rentrer au pays, en Uruguay, pour se préparer à sa dernière Coupe du monde. Après avoir décroché le titre de champion avec le Club Nacional, l’ancien buteur de Liverpool sait qu’il est au crépuscule de sa carrière à 35 ans. Avec Diego Godin et Edinson Cavani, autres vétérans de cette équipe uruguayenne, il entend bien terminer son aventure avec la Celeste au sommet.

Eden Hazard est dans le creux de la vague depuis plusieurs saisons. Avec le Real Madrid, il n’est jamais parvenu à retrouver son niveau de Chelsea. Le capitaine de la Belgique s’accroche cependant pour essayer de donner son maximum pour les Diables rouges. S’il y a la volonté, le physique est toujours aussi délicat pour le joueur formé au LOSC, qui a du mal à enchaîner les rencontres. Mais avec cette génération dorée en compagnie de Lukaku et de De Bruyne, les Belges visent toujours un premier titre majeur. Reste à savoir si Hazard tiendra le coup.

Dani Alves fait figure de curiosité. Alors qu’on le pensait totalement fini, l’ancien latéral droit du Barça et du PSG s’est retrouvé dans la liste du Brésil pour cette Coupe du monde. L’homme aux 42 titres en carrière évolue désormais au Mexique, du côté des Pumas. Avec un effectif plein de fougue et de jeunesse, Alves représente un gage d’expérience pour Tite, le sélectionneur de la Seleção. Et pourquoi ne pas décrocher la dixième étoile du Brésil à 39 ans ?


Partager .

Leave A Reply