L’entreprise Mobilis qui appartient à l’Etat Algérie acceptera-t-elle de se mouiller dans des affaires pas très claires ? C’est vraiment grave ce qui se passe à la Jeunesse sportive de Kabylie JSK. Les premiers responsables du club prennent d’importantes décisions sans savoir qu’elles sont vitales pour le club. Plus grave, elles sont erronées. La preuve. Le président du CSA (Club sportif amateur) de la JSK , participait à une émission sur une chaine de télé algérienne privée. A un moment de cette émission il a été question de la venue de Mobilis comme actionnaire majoritaire. Devant l’ambiguïté de la réponse du président du CSA sur le transfert des actions à cette entreprise de téléphonie, l’un des animateurs insista.’’ Est-ce une cession (donation ndlr) ou c’est une vente d’actions ?’’ Réponse du président du CSA. ’’Ceci on va le discuté après.’’ Ce président et ceux qui le soutiennent jouent au pile ou face avec le prestige et l’avenir d’un club de dimension Africaine sans savoir ce qu’ils font. Et c’est comme ça qu’est gérée la JSK.
Il y a lieu de rappeler qu’une Agex du CSA, vite expédiée il y a quelques jours, les participants à cette assemblée ont décidé de donner 80% des actions que détient le CSA (94%) dans le capital de la Société sportive par actions de la jsk (SSPA/JSK).
LES ACTIONS DU CSA ONT-ELLES UNE VALEUR FINANCIERE ?
Le CSA règne quasiment seul sur le capital de la SSPA/JSK avec ses 94% d’actions comptabilisées à son bénéfice. Mais quelle est leur valeur financière ? Nulle. C’est Mellal qui le dit. Il ne manque pas d’arguments à cet égard. Voici ce qu’il a déclaré en exclusivité le 16 novembre 2022 à notre journal lepetitjournalboumerdes ’’ Dans cette affaire du capital, le CSA, majoritaire à 94%, n’a pas fait d’apport en argent. Il s’est contenté de squatter la SSPA/Jsk. Comment ? En 2012, les responsables de l’époque avaient acquis un terrain pour 2,7 milliards de centimes, prix de vente arrêté par les Services des Domaines. Trois mois plus tard ce même terrain a été réévalué à 69 milliards de centimes. Il a été versé à la SSPA/Jsk comme apport en nature pour constituer le capital de cette entreprise (SSPA/Jsk). Tout le monde en convient, le CSA est le mal de la Jsk.’’ Par ailleurs, il y a quelques heures (le 30 décembre 2022) Mellal a rajouté dans une déclaration sur l’Internet d’autres accusations plus graves.
Il commence par alerter les pouvoirs publics sur le caractère frauduleux de l’opération par laquelle les responsables du CSA ont réalisé illégalement le transfert de ce terrain comme moyen commercial afin de s’emparer illégalement de la majorité du capital de la SSPA/JSK.
Mellal exhibe le fameux acte de vente avec en annexe le cahier des charges concernant ce terrain. Ce cahier des charges mentionne que ‘le terrain était destiné exclusivement à la construction le siège du CSA de la jsk et des annexes.’
D’autres clauses suivent. ‘Tout changement de la destination aura pour conséquence l’annulation de l’acte de vente du dit terrain. L’acquéreur a pris connaissance de ces conditions. Aucun recours n’est recevable dans le cas du changement illégal de la vocation du terrain.’ Suite à une Agex en 2012, terrain a changé effectivement de vocation. Il a été, en effet, l’objet d’une opération commercial puisque il a été versé à la SSPA/JSK comme apport en nature pour constituer le capital de la SSPA/JSK. Par ailleurs ce terrain payé aux services des Domaines un peu plus de 2 milliards 700 millions de centime, il a été surestimé, en trois mois pour être évalué à 69 milliards de centimes. Le CSA qui est une entité à but non lucratif a réalisé une opération commerciale. Au passage il y a eu arnaque sur ce terrain. L’entreprise Mobilis qui appartient à l’Etat Algérien acceptera-elle de se mouiller dans ces affaires pas très claires ?
Ahmed Hammimi