Les hautes autorités des pays mettent en place une politique de développement économique du pays, avec comme exigence un système décisionnel fluide pour faciliter l’acte d’investissement. Par ailleurs, les mêmes autorités tentent de faire le nettoyage dans les rouages de l’Etat, où des individus habitués au système de rente refusent de s’adapter à la nouvelle dynamique. Ces individus sont nichés dans les administrations locales ou régionales où ils sévissent toujours. Certains, parrainés et manipulés par des hommes d’affaires qui ont des choses à se reprocher, étaient des éléments notoires de la içaba. Cette içaba reste effectivement nuisible. Selon des sources concordantes, elle (la  içaba)  a amassé 70 milliards de centimes dans la seule wilaya de Boumerdés au profit du 5eme mandat. Cela couuix et de payer les relais d’opinion. Pour des raisons évidentes on ne peut pas confirmer cette information. Cependant une évidence saute aux yeux, cette bande est malheureusement toujours puissante. En fait qu’attendent les services de sécurité pour enquêter sur ces 70 milliards ?  

DES CADRES INTERMEDIAIRES QUI BLOQUENT LES DECISIONS DE LA WILAYA.

 Il y a quelques temps, lors d’une rencontre fortuite avec un officier d’une institution sécuritaire et pas des moindre et cours d’une discussion amicale, ce dernier nous interpellé en ces termes ’’ Pourquoi la presse n’écrit pas sur certains chefs de services ou des agents subalternes qui bloquent le développement de la wilaya.’’  Il est question dans ces propos de la wilaya de Boumerdés. Notre interlocuteur nous a fourni quelques éclairages avant de préciser sa pensée. « Lorsque un directeur arrive. Il est nouveau dans la région et parfois même c’est sa première nomination, il lui faut donc plusieurs mois pour s’imprégner des dossiers qu’il aura à gérer, des problèmes et des solutions. Dans intermède, il est entre les mains de ses subalternes. Certains sévissent durant cette période de transition. D’autres sont étrangement indéboulonnables. » Effectivement, ce sentiment existe. Plusieurs personnes nous ont fait part de ce climat. La course contre la montre que se livrent quotidiennement les hautes autorités de la wilaya de Boumerdés pour attirer,  encourager et rassurer les investisseurs est fortement contrariée.

ETAT MAUVAIS PAYEUR, ENTREPRISES EN FAILLITE ?

 L’Etat mauvais payeur causant des faillites d’entreprises ? C’est des agents de l’Etat qui créent, à dessein, des problèmes bureaucratiques. Des investisseurs nous ont parlé en aparté des cadres qui leurs mettent les bâtons dans les roues.  ’’ Des commissions sont constituées. Elles ont étudié des problèmes qui leur sont soumis. Des décisions sont prises régulièrement par ces structures. Arrivées à l’exécution, plus rien. Les décisions sont jetées aux oubliettes. C’est le blocage prémédité. L’autorité de l’Etat est piétinée par des gens qui ne cherchent que leurs intérêts personnels.’’ Nous confie un investisseur.  Un opérateur économique est au  bord de la crise de nerfs à cause du  CF (Contrôleur financier) limogé. ’’Ce responsable a bloqué des dossiers y compris ceux de plusieurs directions de wilaya qui se retrouvent avec des dizaines de milliards sans pouvoir payer leurs fournisseurs. Pour les entreprises privées c’est pire.  A cause de lui, certaines ont mis les clés sous le paillasson. En effet des entreprises privées ont été réquisitionnées en 2019 dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, elles ont dépensé des milliards pour honorer leurs commandes et exprimer leur solidarité avec la population et l’Etat qui a pris en charge cette lutte. A ce jour elles ne sont pas payées pour leurs prestations. Ce responsable a quitté son poste sans rendre compte de ce qu’il fait à ces sociétés.’’  Pour notre vis-à-vis le fournisseur qui a la chance de faire viser ses factures par le CF affrontera un autre parcours très, trés semé d’embuches avant de se faire payer.

Ahmed Hammimi.


Partager .

Leave A Reply