La commune de Chabet El Ameur est une commune d’environ 47.000 habitants éparpillés dans plus 25 villages et de nombreux quartiers ou hameaux. Historiquement les Chabetois sont issus de deux AARCH / les Ait Meklas et les Ikhalfounénes. Elle est située au sud-est de la wilaya de Boumerdés, dans la daïra des Issers. La dispersion de sa population rend la gestion de cette commune difficile. Or c’est une municipalité montagneuse enclavée. Ses très maigres revenus proviennent essentiellement d’une agriculture de montagne, des petits commerces. Pour chercher un poste de travail les jeunes de Chabet sont obligés de quitter leur localité. Ils constituent une main-d’œuvre de qualité. C’est une région paisible qui conviendrait au tourisme de montagne.

Reportage réalisé par Ahmed Hammimi

Le P /APC Houcine Mermouchi rencontré sur le chantier de la policlinique.

Comme le dit si bien Ait-Menguellat « mon pays est un collier sur la montagne. » La description est valable pour Chabet El Ameur, ses 25 villages, 10 quartiers et ses nombreux hameaux.

Enneigé, majestueux, le Djurdjura embrasse presque Chabet El Ameur

Chabet la montagneuse havre de paix et de tranquillité. Conviendrait au tourisme montagnard. La construction de quelques auberges seront bénéfiques aux investisseurs et à la localité.

Chabet El Ameur pourrait devenir une charmante ville de province qui attirera du monde. Des aménagements et des investissements dans le tourisme sont nécessaires. 

A Chabet le réseau routier est en situation de dégradation. En hiver, rejoindre un village à partir du centre-ville est un calvaire.

A Chabet on est pacifique et on n’oublie pas de parler identité.

A Chabet des projets de développement sont en cours de réalisation  mais énormément reste à faire.

Partager .

Leave A Reply