Bilan périodique (du 26 octobre au 1er novembre 2022) de l’ANP en matière de lutte :
–Contre le terrorisme. Arrestation de 9 individus accusés de soutien au terrorisme, découvertes et destructions de 4 bombes artisanales et de 2 casemates (abris pour terroristes)
-Contre le trafic de drogue. Arrestations de 31 trafiquants de drogue, saisi de 4,78 quintaux de kif, 69.342 comprimés de psychotropes et 839 grammes de cocaïne.
-Contre la détention illégale d’armes de guerre. Saisie de 21 armes à feu dont une mitrailleuse FMPK avec une quantité de munitions ainsi que 2 fusils d’assaut de type Kalachnikov.
–Contre le pillage de l’or dans le grand sud du pays. Arrestation de 315 individus dont une grande majorité est impliquée dans le pillage des ressources aurifères. Saisie de 74,5 tonnes de pierres contenant de l’or. Dans le même sillage, les djounouds de l’ANP ont confisqué 162 groupes électrogènes, 132 marteaux piqueurs et 7 détecteurs de métaux (sonars)
-Contre la contrebande du carburant, du tabac et des produits alimentaires. Saisies de 29 véhicules (une partie est saisie chez les pilleurs de l’or). La liste des confiscations comprend également 70.247 litres de carburant, 85,1 quintaux de tabac et 41 tonnes de produits alimentaires.
-Contre l’immigration clandestine. 519 individus qui ont pris clandestinement la mer sur des barques de fortunes ont été sauvés alors que 217 migrants clandestins ont été arrêtés dans diverse régions du pays.
Il y a lieu de rappeler que certaines opérations ont été réalisées en collaboration avec les autres corps constitués Marine nationale, Gendarmerie, Police, Gardes-frontières et Douanes.
Ahmed Hammimi.

